Les batteries de vélo électrique présentent un risque d'incendie pour les consommateurs et les propriétaires de magasins

Partout dans le monde, l'utilisation de vélos électriques - également appelés vélos électriques - a augmenté à un rythme impressionnant au cours de la dernière décennie. Avec des taux de croissance annuels à deux chiffres sur de nombreux marchés. Actuellement, une large gamme de modèles de vélos électriques est disponible sur le marché, certains atteignant des vitesses de 80 km / h (50 mph).

Les vélos électriques sont particulièrement populaires en Chine, qui représente bien plus des deux tiers des ventes mondiales. L'Allemagne, le Japon et les Pays-Bas font partie des autres marchés de vélos électriques de premier plan. Les vélos conventionnels sont populaires dans tous ces pays, et les consommateurs sont passés aux vélos électriques au fil du temps en raison des avantages qu'ils offrent.

La batterie est la partie la plus importante du vélo, car elle contient toute la puissance qui entraînera le cycliste. Les batteries au lithium-ion, similaires à celles utilisées dans les ordinateurs portables et les téléphones portables, sont le premier choix en raison de leur légèreté. La batterie est principalement située dans le porte-bagages ou en bas sur le cadre. Les batteries d'aujourd'hui offrent entre 20 et 60 miles par charge et elles peuvent être complètement chargées en 2 à 4 heures. Le chargement est aussi simple que de le brancher sur une prise murale normale.

Les batteries sont souvent chargées dans ou autour des maisons et des entreprises. Même s'il existe un faible risque d'allumage spontané d'une batterie au lithium pour vélo électrique, cela peut se produire. Des centaines d'incendies et d'explosions de batteries de vélos électriques se produisent chaque année en raison de dysfonctionnements et de vieillissement des batteries. Il n'est pas sûr si ou quand une batterie va exploser, mais quand elle le fait, les dommages sont désastreux.


En seulement 7 mois, 3 incendies ont éclaté au siège et dans la salle d'exposition d'une entreprise néerlandaise de vélos électriques. Il s'agissait de 36 vélos et 80 batteries. En Chine, les statistiques montrent que la recharge des batteries de vélos électriques a provoqué 799 incendies entre 2011 et 2013, faisant 95 morts et 58 blessés.

Produits recommandés:

LithiumSafe™ Battery Box

product pic box2-min

LithiumSafe™ Battery Bag

product pic battery bag