Risque d'incendie de batterie au lithium dans l'industrie aéronautique
Ces dernières années, il y a eu un nombre croissant d'incendies de batteries au lithium sur les avions. Ces incidents vont d'incendies localisés et limités à de grands incendies en vol incontrôlables entraînant des pertes de coque et des décès. Les compartiments de fret des avions de passagers sont équipés de systèmes d'extinction d'incendie - à savoir le Halon 1301 (classe C) ou la privation d'oxygène (classe E) -, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas efficaces pour arrêter un emballement thermique. Par conséquent, les batteries au lithium en fret sont interdites pour le transport à bord des avions de passagers.
Des centaines de millions de batteries au lithium ou d'équipements équipés de batteries au lithium sont transportés chaque année dans les avions. Sur un vol typique, un avion transportant 100 passagers pourrait avoir plus de 500 batteries au lithium à bord. Cela comprend les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables, les powerbanks, les appareils photo, les montres électroniques, les liseuses. Les bagages à main tels que les IF portatifs et les défibrillateurs transportent également des batteries au lithium. De plus, de plus en plus d'équipages de conduite profitent des capacités offertes par les sacs de vol électroniques (EFB), dont la majorité utilise des batteries au lithium comme source d'alimentation principale. Mais les batteries au lithium peuvent également entrer dans un cockpit sous la forme d'une lampe de poche, d'un ordinateur portable, d'un iPad, d'un appareil photo, d'un téléphone mobile, etc.
Il est clair que les batteries au lithium représentent une menace importante pour les pilotes, les passagers, les aéronefs et les équipages au sol. Non seulement en raison du nombre de batteries à bord, mais aussi de la difficulté d'accès lors d'une urgence.
Un total de 171 incidents entre 1991 et 2016 ont été enregistrés impliquant des batteries transportées en tant que bagages ou fret dans des avions. (enregistré par la Federal Aviation Administration des États-Unis) .
Le 7 août 2004, une cargaison de batteries au lithium-ion chargée sur un avion FedEx à Memphis, TN, a pris feu. L'incendie a été découvert alors qu'il était chargé sur un vol destiné à Paris depuis Memphis, TN.
2006: Destruction d'un avion UPS à Philadelphie causée par l'allumage de batteries Li-Ion, entraînant la mort de deux membres d'équipage. Outre l'incendie intense et les fumées toxiques, une épaisse fumée à l'intérieur du cockpit a été signalée.
2010: Deux morts lors de l'écrasement d'un avion cargo peu après le décollage de Dubaï. Fret: 81 000 batteries au lithium.
16 janvier 2013: un incident grave impliquant la batterie principale s'est produit à bord d'un avion 787 exploité par All Nippon Airways lors d'un vol de Yamaguchi à Tokyo, au Japon. L'avion a effectué un atterrissage d'urgence à Takamatsu, au Japon, peu de temps après le décollage.
Un autre fait connu est que l'avion malaisien MH370 transportait un lot de batteries lithium-ion. Cela a donné lieu à la théorie selon laquelle ce fret pourrait avoir provoqué un incendie dans la soute, ce qui a obligé le capitaine à changer de cap vers l'ouest à la recherche de l'aéroport le plus proche pour atterrir.
Le 26 avril 2014,un passager a enregistré quatre bagages pour un vol de Melbourne à Nad. L'avion en service était un Boeing 737. Avant le départ, un ingénieur au sol a observé de la fumée émanant de la soute arrière, a alerté le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aérodrome (ARFF). L'ARFF et la police fédérale australienne ont ensuite inspecté les quatre bagages enregistrés par le passager et trouvé 19 batteries intactes et 6 à 8 autres qui ont été détruites par un incendie par une fuite thermique de la batterie au lithium.
Décembre 2015, Les Hoverboards, ou scooters à équilibrage automatique, ont été liés à au moins 99 incendies électriques aux États-Unis, selon la Consumer Product Safety Commission. Delta Air Lines a interdit les hoverboards dans les bagages de cabine et enregistrés, invoquant le risque d'incendie du produit. British Airways et JetBlue, entre autres, interdisent également les appareils des vols.